hg S’enregistrer PANNE-CHAUDIERE

PANNE-CHAUDIERE Index du Forum

hg forum d'entraide au dépannage de chaudière gaz,notice technique,législation,conseil.
hg
FAQ FAQ Rechercher Rechercher Membres Membres Groupes Groupes Profil Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Messages Privés Connexion Connexion
Sonde sanitaire chaudière LEBLANC GVM 520

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PANNE-CHAUDIERE Index du Forum -> Dépannage par marque -> Elm Leblanc
hg Sujet précédent :: Sujet suivant   hd
Auteur Message
CLEATUBE

Posté le: Dim 26 Nov - 14:02 (2017)    Sujet du message: Sonde sanitaire chaudière LEBLANC GVM 520 Répondre en citant

Bonjour,
J'ai une vieille chaudière Leblanc GVM 520 avec ballon d'eau chaude externe sur laquelle je viens de remplacer le corps de chauffe qui était percé. Elle alimente des radiateurs et un plancher chauffant.
Dans l'opération, 2 soucis : 1) le fil de la sonde sanitaire du corps de chauffe a cassé. En attendant une nouvelle sonde, j'ai tout remonté et mis en pression à 1,5 bar, le purgeur automatique de la chaudière ayant joué son rôle. 2) un des raccords du corps de chauffe devait manquer de serrage, ce qui a provoqué une projection d'eau sous la valve d'eau au niveau du mini-rupteur. Après l'avoir séché, j'ai branché la chaudière et là, disjonction au différentiel.
J'ai donc démonté le mini-rupteur et l'ai séché minutieusement ainsi que ses connections puis remonté. A la remise en route de la chaudière, plus de disjonction.
Maintenant, en position ECS/chauffage, le brûleur se lance bien et la régulation semble fonctionner. J'ai du chauffage. Par contre, je trouve que les séquences d'arrêt/marche du brûleur sont très courtes : marche 1'10, arrêt 50'' observé en permanence sur plusieurs heures pour un réglage au tiers de puissance (pas de thermostat d'ambiance ni extérieur).
En puisage eau chaude, la pompe du ballon s'enclenche bien (information thermostat ballon) et l'eau froide traversant la valve déclenche bien aussi le brûleur qui fonctionne à plein débit pour réchauffer le ballon. Le minirupteur sous la valve inversant la production chauffage en production eau chaude. Vous validez ces suppositions ?
Tout est normal me direz-vous ?
Si oui, j'ai quand même 2 questions :
1) La sonde sanitaire qui a cassé ne servirait donc qu'à régler le débit du brûleur en fonction de la quantité d'eau chaude puisée ? La température de l'eau du ballon étant réglée par son propre thermostat. Du coup, est-ce bien utile de la remplacer ?
2) Ce fonctionnement du brûleur à fréquence si élevée en production chauffage vous semble normal (sur-consommation à la clé ?) ? 
Voilà en tous cas la situation actuelle, restant à l'affût d'autres dysfonctionnements à venir.
Merci d'avance pour vos premiers éclaircissements et conseils.

Publicité

Posté le: Dim 26 Nov - 14:02 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Admin
Administrateur

Posté le: Lun 27 Nov - 22:38 (2017)    Sujet du message: Sonde sanitaire chaudière LEBLANC GVM 520 Répondre en citant

Bonsoir,

1 La sonde sanitaire va régulé le bruleur pour le sanitaire.

2 Pas de thermostat d'ambiance et un plancher chauffant donc vous fonctionner avec une T° primaire qui est bridé à 45° environ, votre installation et la chaudière n'est pas toute jeune donc mauvais échange.

Si c'était moi je n'aurais pas fait de travaux sur ce coucou vous aller continué a consommé.

Et pour les micros switch et la membrane de la valve eau vous avez des pochette préventive à moins de 30 euros.

Cdlt

MSN
CLEATUBE

Posté le: Lun 27 Nov - 23:24 (2017)    Sujet du message: Sonde sanitaire chaudière LEBLANC GVM 520 Répondre en citant

Bonsoir, et merci pour votre contribution.
Pour info, mon vieux coucou (très bien entretenu) ne consommait pas énormément plus qu'une chaudière dernier cri avant que je ne remplace le corps de chauffe. Mon installation comporte des radiateurs équipés de vannes thermostatiques et le plancher chauffant est alimentée par une vanne 3 voies motorisée. 
Pour ce qui est de la pochette préventive, je ne l'avais pas précisé, mais je m'en suis occupé en même temps, switch compris.
Non, mon problème est nouveau depuis cette intervention : tout fonctionne correctement sauf qu'en cycle chauffage, le brûleur se lance trop souvent, au rythme moyen de 1min15 d'arrêt pour 1mn de chauffe, ce qui n'était pas la cas avant. Je viens aussi de noter qu'en chauffage, le brûleur semble ne fonctionner qu'en allure mini alors qu'en ecs, l'allure est maxi. Normal ?
Si j'interprète bien votre réponse concernant la sonde sanitaire, et compte tenu de mon installation avec ballon externe, cette sonde n'a pas un rôle déterminant ?
Au plaisir de vous lire.

Admin
Administrateur

Posté le: Jeu 30 Nov - 22:18 (2017)    Sujet du message: Sonde sanitaire chaudière LEBLANC GVM 520 Répondre en citant

En sanitaire il faut toute la puissance de la bête 23KW sur votre chaudière par contre en chauffage et surtout en plancher votre vanne va laisser passer seulement de l'eau au alentour de 45°donc petite puissance.

Avez vous vérifier que la vanne fonctionne correctement et que votre circuit plancher n'est pas emboué.

MSN
CLEATUBE

Posté le: Ven 1 Déc - 17:41 (2017)    Sujet du message: Sonde sanitaire chaudière LEBLANC GVM 520 Répondre en citant

Bonsoir,
On est d'accord, puissance maxi pour le sanitaire, du coup la sonde sanitaire n'a guère besoin de faire moduler le brûleur ? dans ce cas, peut-on s'en passer ?
La vanne 3 voies du plancher fonctionne correctement et le plancher chauffe bien, je ne pense pas qu'il soit emboué.
En chauffage, je peux comprendre que l'allure mini suffise pour le plancher chauffant (T°mavi 45*), mais la bête chauffe aussi les radiateurs, donc ne devrait-elle pas passer en 2ème allure ?
De toute façon, même à puissance chauffage maxi demandée au boitier de commande de la chaudière, elle ne bascule pas à la 2ème allure. Ce qui n'est pas normal ?
Merci pour votre aide.

Admin
Administrateur

Posté le: Ven 1 Déc - 17:55 (2017)    Sujet du message: Sonde sanitaire chaudière LEBLANC GVM 520 Répondre en citant

Vérifier les CTN si elle non pas été changer 

MSN
CLEATUBE

Posté le: Ven 1 Déc - 22:18 (2017)    Sujet du message: Sonde sanitaire chaudière LEBLANC GVM 520 Répondre en citant

A quoi ressemble ces ctn (non, jamais changées) ? Et on peut les tester ? Merci d'avance.

Admin
Administrateur

Posté le: Sam 2 Déc - 18:29 (2017)    Sujet du message: Sonde sanitaire chaudière LEBLANC GVM 520 Répondre en citant

Thermostat limiteur tapez sur google et contrôler avec un ohmmètre.

MSN
Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 17:42 (2018)    Sujet du message: Sonde sanitaire chaudière LEBLANC GVM 520

bg bd
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PANNE-CHAUDIERE Index du Forum -> Dépannage par marque -> Elm Leblanc Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Optimisé pour Mozilla Firefox

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
bg bd

hg hd
bg bd

:: Vista Forum Thème par MT / MT37 :: http://vista-forum.ebboard.com/index.php :: Vista Forum - © 2009 ::