hg S’enregistrer PANNE-CHAUDIERE

PANNE-CHAUDIERE Index du Forum

hg forum d'entraide au dépannage de chaudière gaz,notice technique,législation,conseil.
hg
FAQ FAQ Rechercher Rechercher Membres Membres Groupes Groupes Profil Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Messages Privés Connexion Connexion
MC35E - Défaut ventilation ON

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PANNE-CHAUDIERE Index du Forum -> Dépannage par marque -> De Dietrich
hg Sujet précédent :: Sujet suivant   hd
Auteur Message
pamartin

Posté le: Mar 26 Déc - 16:15 (2017)    Sujet du message: MC35E - Défaut ventilation ON Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici les symptômes : 

Ma chaudière se met en DEF. VENT. ON. toutes les nuits.

Donc je l'ai ouvert et j'ai constaté effectivement que le ventilateur tournait doucement alors qu'elle était en défaut, et donc ne chauffait pas. La doc précise de vérifier le câblage et tout semble bon.

Pourtant, le tableau de bord indique la ventilateur est à l'arrêt (0 trs/ min)

J'ai démonté le coffret MCBA, vérifié les fusibles, la tension, les connecteurs etc... tout semble ok.

Pour la relancer, voici ce que j'ai "trouvé" : 

Réarmer,
Débrancher le connecteur du ventilateur (en bas à droite) sur la photo,
Attendre que l'allumage se fasse,
Rebrancher le connecteur

Dès que je débranche le connecteur, le ventilateur se met à tourner à plein régime.

Ce qui est intéressant c'est que si je rebranche le connecteur tout de suite, la chaudière ne se relance pas et le ventilateur se remet au ralenti (mais jamais à l'arrêt).

J'ai essayé un démarrage à froid, en éteignant / rallumant la chaudière et j'ai un BLOCAGE VENT. ON. Et ensuite elle se met en DEFAULT VENT ON.

Ma théorie est que la chaudière se met en défaut car le ventilateur tourne même lorsqu'il ne devrait pas. Quand je débranche le connecteur, l'information ne descend plus au coffret donc la chaudière peut se lancer et une fois que l'allumage est fait, c'est normal que le ventilateur tourne et donc la chaudière ne se met pas en défaut.

Mais c'est étrange que l'affichage de la vitesse soit à 0 alors que le ventilateur tourne et que j'ai ce défaut. Je doute qu'il y ait deux capteurs différents pour l'affichage et le coffret MCBA...

La doc préconise de changer le coffret MCBA dans ce cas mais j'aimerai m'éviter tout ces frais. 

Je vais essayer de régler la vitesse minimale du ventilateur pour que cela soit "normal" qu'il tourne en permanence mais j'y crois pas trop...

Toute aide est la bienvenue, merci beaucoup.

Bonnes fêtes de fin d'année pour ceux qui ont du chauffage !

D'autres photos au cas ou :

Publicité

Posté le: Mar 26 Déc - 16:15 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Admin
Administrateur

Posté le: Sam 30 Déc - 22:58 (2017)    Sujet du message: MC35E - Défaut ventilation ON Répondre en citant

Bonsoir,

Le coffret MCBA ou le ventilateur est en cause car le tachymètre ne trouve pas sa vitesse.

Cdlt

MSN
pamartin

Posté le: Mar 2 Jan - 12:28 (2018)    Sujet du message: MC35E - Défaut ventilation ON Répondre en citant

Bonjour,

Merci de la réponse mais après plus amples investigations, j'ai fini par comprendre que la chaudière démarrait très bien tant que d'autres appareils ne tiraient pas trop sur notre puissance (typiquement ballon d'eau chaude).

Lorsque celui-ci est à l'arrêt, la chaudière fonctionne sans aucun problème. Lorsque le ballon d'eau chaude tire (jusqu'à 3KW), la chaudière passe en défaut.

Ce que je ne sais pas c'est si cela vient d'un manque de puissance en arrivé sur mon compteur (facile à corriger, il suffit d'appeler EDF) ou si cela est du à une mauvaise répartition de la puissance sur mon tableau ou ailleurs...

Quoiqu'il en soit, c'est intéressant de voir qu'un défaut de chaudière peut ne pas être lié directement à la chaudière. Et changer une pièce à 400€ n'aurait probablement rien réparé ici...

Merci de votre aide, affaire à suivre Smile

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 05:48 (2018)    Sujet du message: MC35E - Défaut ventilation ON

bg bd
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PANNE-CHAUDIERE Index du Forum -> Dépannage par marque -> De Dietrich Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Optimisé pour Mozilla Firefox

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
bg bd

hg hd
bg bd

:: Vista Forum Thème par MT / MT37 :: http://vista-forum.ebboard.com/index.php :: Vista Forum - © 2009 ::